Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 20:21

Le 27 septembre dernier, les TLA étaient présents au Festival Biarritz Amérique Latine 2013. Parmi les films proposés, les élèves ont pu assister à la projection du seul film en langue brésilienne au programme de cette année, De Menor (2013) de la réalisatrice Caru Alves de Souza. A l’issue de la projection, la classe a pu rencontrer Alain Riou, critique cinéma, et échanger longuement sur l’histoire racontée dans cette première œuvre, sur son traitement sonore et visuel, ou encore sur ce que peut ou doit être une critique cinématographique. Un petit reportage sur cette rencontre sera d’ailleurs prochainement mis en ligne.

 

Laurie revient sur cette expérience et nous livre quelques impressions :

 

De Menor

Caru Alves de Souza est une jeune réalisatrice, productrice et scénariste Brésilienne. A travers son premier long métrage, De Menor, sorti en 2013, elle nous fait vivre le quotidien d’Helena, une jeune avocate,  avec son jeune frère Caio. Le spectateur découvre  son métier où elle défend des enfants et adolescents au tribunal de la ville de Santos et sa relation fusionnelle avec son frère.

Malheureusement, leur paisible vie est mise à rude épreuve lorsque  Caio est accusé d’un délit grave.  Le frère et la sœur sont alors confrontés à la justice Brésilienne, et les rapports entre nos deux protagonistes vont vite se dégrader.

Alors qu’Helena et Caio sont pris entre amour, haine et justice, le spectateur est submergé par les silences remplis d’émotions et de signification.

 

 

 

Laurie

Partager cet article

Repost0

commentaires