Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 21:26

Le film Ridicule, sorti le 9 mai 1996, est une comédie dramatique française réalisée par Patrice Leconte. Charles Berling interprète Grégoire Ponceludon de Malavoy, un jeune aristocrate fauché et un peu simplet, qui arrive à Versailles, à la cour de Louis XVI. Le Baron de Malavoy se fraye un chemin dans les couloirs de cet immense château parmi les gentilshommes de province au coude à coude pour s'extraire de la masse grâce à leurs esprits. Grégoire remporte une joute verbale qui attire sur lui l'attention et l'amitié du Marquis de Bellegarde, joué par Jean Rochefort, qui l'aide à entrer dans ce monde plein d'intrigues, où le ridicule peut tuer...

Ce long-métrage a ouvert le festival de Cannes en 1996 et a remporté 8 prix, dont le César du meilleur film en 1997.

 

 

M le Maudit ( de son titre original M – Eine Stadt sucht einen Mörder soit Une ville recherche un meurtrier ) est un film allemand paru en 1931, réalisé par Fritz Lang à partir d'un article d'Egon Jacobson.

Pour son premier film parlant, Fritz Lang nous emmène dans une ville allemande plongée dans l'effroi par un meurtrier. La police et la pègre sont à ses trousses : l'une pour faire régner l'ordre, l'autre pour que cette première cesse ses investigations menées à l'intérieur des réseaux criminels. Le tueur pousse peu à peu la population à l'hystérie : suspicion, dénonciation... La tension est palpable.

Lang utilise pour la première fois au cinéma le leitmotiv musical avec Dans l'antre du roi de la montagne, extrait de Peer Gynt d'Edward Grieg. Qui est donc ce criminel psychopathe ? L’enquête sera-t-elle résolue ? Autant de mystères proposés dans ce film qui deviendra par la suite un classique reconnu dans la filmographie de Fritz Lang. 

 

 

Balada Triste ou Balada triste de trompeta  est une comédie dramatique franco-espagnole écrite et réalisée par Alex de la Iglesia, sortie le 17 décembre 2010 en France. Madrid, pendant la guerre civile espagnole. Les affrontements font rage, tandis qu'un cirque est installé non loin de la zone de combat. Le clown Auguste de la troupe est recruté contre son gré dans le camp républicain. Il s'engage alors dans un massacre sanguinaire contre les nationalistes. Les années passent et nous nous retrouvons à la fin de l'ère franquiste avec le fils du clown Auguste. A l'instar de son père Javier se fait engager dans un cirque mené par Sergio. Il devient le clown triste de la troupe tandis que Sergio joue l'Auguste au nez rouge, l’impertinent parfois brutal. Son amour pour la belle et cruelle acrobate Natalia va mener Javier dans un conflit mortel face à son concurrent, le deuxième clown de cette troupe haute en couleur. Balada Triste a reçu les Prix du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario au Festival de Venise 2010. De plus, le film à été nominé 15 nominations aux Goya, l'équivalent espagnol des Césars.

 

 

Tina

Partager cet article

Repost0

commentaires