Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 20:10

        

                                                    Black Swan*

 

 

 

 

 

 

                  « Black Swan » a pour personnage principal Nina (Natalie Portman),  ballerine dans une troupe de New York. Elle vit avec sa mère, elle-même ancienne danseuse, Erica (Barbara Hershey), qui fait de son mieux pour soutenir les ambitions professionnelles de sa fille. Lorsque le directeur artistique Thomas Leroy (Vincent Cassel) décide de remplacer la première danseuse Beth Macintyre (Winona Ryder) pour le spectacle d’ouverture de leur nouvelle saison, le Lac des cygnes, Nina retient son attention. Cependant la concurrence est rude : une nouvelle danseuse, Lily (Mila Kunis), l’impressionne également. Le Lac des cygnes demande d’être capable de jouer aussi bien le Cygne blanc,  avec innocence et grâce, que le Cygne noir, son double maléfique. Nina correspond parfaitement au rôle du Cygne blanc,  mais Lily est l’incarnation du Cygne noir.  Alors que les deux jeunes danseuses transforment leur rivalité en une amitié complexe, Nina commence à se rapprocher de ce côté obscur dans un élan qui menace de la détruire... 

 

                  Tous ceux qui connaissent les films de Darren Aronofsky savent à quoi s’attendre… En revanche il est difficile d’imaginer l’univers du réalisateur transposé dans le domaine de la danse. Et  pourtant, à la réflexion, quoi de plus effrayant qu’une danseuse,  prête à tout pour atteindre la perfection et disposée à danser une légende qui se termine par la mort d’une jeune fille…

 

 

 

 

 


                  Les spectateurs sont prévenus ! Lorsque l’on entend la musique du Lac des cygnes… prenons garde… toutes les ficelles du film d’horreur sont utilisées : des Hitchcock les plus anciens aux plus films sanglants les plus récents.


                  A ce propos, un petit tuyau pour les froussards : il faut avoir  à l’esprit qu’à partir d’une certaine scène dans une baignoire la suite des événements fantastiques s’accélère.

 

                  L’histoire de ce film est très belle,  histoire dans laquelle se mêle la perfection à la noirceur, histoire qui parvient à nous emporter…  Filmé comme un thriller, avec une caméra toujours en mouvement, Black Swan est un film séduisant !

 

                  A voir impérativement !!!

 

 

 

Loréa

Critique publiée dans l'ex-journal du Lycée, Daily'Space, en 2011,  et reproduite ici.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires