Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:00

Fahrenheit 451

 

 

Fahrenheit 451 est un film de 1966 réalisé par François Truffaut et Jean-Louis Richard, d'après le roman de Ray Bradbury.

 

Le titre Fahrenheit 451 évoque la température précise à laquelle s'enflamme le papier. Cette unité de mesure est utilisée dans certains pays, par exemple  en Angleterre d'où vient le film.

 

C'est un film de sicence-fiction. Son histoire se déroule dans une société du futur où les livres sont strictement interdits car ils sont source de "malheur" ; ils sont brûlés par les pompiers et leurs lecteurs sont pourchassés.

 

Dans cette société, les livres sont remplacés par la télévision, mais il y a aussi un journal qui se présente sous forme de BD sans "bulle". Télévision et journaux sont les uniques sources d'information de la population. Le gouvernement de cette société pratique une propagande en s'appuyant sur ces deux moyens de communication, mais aussi en faisant croire à la population qu'elle constitue une grande famille. Il utilise d'autres moyens de persuasion, comme par exemple en faisant ingérer certaines substances qui agissent sur le cerveau.fahrenheit451

 

Parmi les "pompiers pyromanes", se trouve Montag, bon petit soldat du feu, très apprécié de son capitaine. Un jour, il est abordé par Clarisse, une jeune femme qui ressemble à son épouse Linda. La ressemblance est uniquement physique, car Clarisse est une femme vive et intelligente et elle conteste les lois en vigueur.  Leurs discussions l' amènent peu à peu à reconsidérer son métier. Comme il le dit à sa femme, il est à la reconqûete du temps perdu.

 

Ce film nous montre une société placée sous le signe de la dictature : un régime politique fondé sur la terreur et sur le culte de la personnalité. La population craint les pompiers, jusqu'à leur insigne, un dragon, symbole démoniaque et de feu.

 

Personnellement, j'ai aimé ce film et la réflexion intellectuelle à laquelle il mène.

 

Arnaud

Partager cet article

Repost0

commentaires