Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 10:22

Les Hommes du Président

(All the President's Men)

1976

 

Alan Pakula adapte en 1976 le roman éponyme relatant l’histoire vraie de deux des plus célèbres journalistes d’investigation : Carl Berstein et Bob Woodward. Leur enquête permit de faire la lumière sur le scandale du Watergate qui secoua les Etats-Unis au début des années 70 et aboutit à la démission du Président Nixon en 1974.

 


LES+HOMMES+DU+PRESIDENT

 

         Nous sommes en 1972, dans la nuit du 17 juin cinq hommes sont interpelés par la police alors qu'ils tentaient d'installer du matériel d'espionnage dans l'immeuble du Watergate alors siège du Parti Démocrate. Le rédacteur en chef du Washington Post Ben Bradlee [Jason Robards] met sur le coup le journaliste le moins bien payé de la rédaction, Bob Woodward [Robert Redford], ce dernier étant rapidement épaulé par son collègue Carl Bernstein [Dustin Hoffman]. Commence alors un véritable travail d'enquêteurs pour les deux hommes qui devront faire face à moult obstacles avant de dévoiler au grand jour l'un des plus grands scandales politiques de tous les temps.

 

         Plus qu'une œuvre sur l'affaire du Watergate, Les Hommes du Président est avant tout un film sur le journalisme d'investigation. En effet, chaque étape de l'enquête des deux journalistes y est décortiquée ; alors bien sûr le film n'échappe pas à quelques longueurs,mais ces dernières s'avèrent nécessaires pour retranscrire la lenteur des recherches puisqu'à l'époque il n'y avait ni internet ni bases de données informatiques - qui aujourd'hui facilitent grandement le travail d'investigation. A cela s'ajoute la difficulté de trouver des sources prêtes à témoigner, même de façon anonyme, obligeant les deux journalistes à user de toute leur ruse pour obtenir des informations.

 

             Le film n'a pour autant rien d'un documentaire ainsi seuls les sept premiers mois de l'enquête sont évoqués. De plus la mise en scène joue beaucoup sur l'ambiance de certaines séquences à l'aide du décor et des lumières notamment lors des entrevues entre Woodward et son mystérieux informateur « Gorge Profonde » [Hal Holbrook]. On peut également souligner l'ironie de la dernière scène où tandis que les deux journalistes rédigent leur article, on voit à la télévision le président Nixon qui entame son second mandat en  prêtant serment sur la Bible de protéger la Constitution des Etats-Unis dont le premier amendement garantit la liberté de la presse.

 

Alors même s'il a vieilli (surtout à cause de l'évolution des méthodes d'investigation) le film parvient à recréer parfaitement l'ambiance dans laquelle évoluèrent les deux protagonistes et permet ainsi de remarquer l'ampleur du travail qu'ils ont accompli. Il est d'ailleurs aujourd'hui encore montré à de nombreux étudiants en journalisme.

 



 
Carole

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires