Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 21:22

Les Temps Modernes (1936)

Charlie Chaplinaffiche Temps modernes 1936 2

 

 

 

         Les Temps Modernes (Modern Times) est une comédie américaine réalisée en 1936 par l'acteur et cinéaste Charlie Chaplin, dans laquelle il tient d'ailleurs le rôle principal. 

         Drôle et burlesque, cette œuvre qui fêtera bientôt ses quatre-vingts ans ne semble pas avoir pris une ride, et l'on s'amuse volontiers des mésaventures de « Charlot » dans un film semi-muet en noir et blanc, qui pourrait pourtant rebuter bon nombre de spectateurs actuels. Enchaînant les scènes comiques et les situations rocambolesques, l'œuvre fait sourire à chaque instant, grâce à un scénario plein de rebondissements et un jeu d'acteur exceptionnel de la part de Chaplin. On se souviendra notamment de la scène du restaurant dans laquelle notre protagoniste danse et chante sur le thème de Je cherche après Titine, chanson transformée en un charabia absurde mêlant différents langages (la version de Chaplin est d'ailleurs désormais connue sous le nom de The Nonsense Song, « la chanson sans sens »).

 

 

 

 

         Pourtant, ce film n'est pas seulement une comédie destinée à faire rire. Derrière cet humour omniprésent se cache un réel message de la part de l'auteur, qui prend réellement parti et dénonce certains abus de son époque. On y voit un Charlie Chaplin dans le rôle d'un ouvrier éreinté, exploité, forcé de travailler dans l'atmosphère pesante que représentaient les usines, dans cette période d'industrialisation qui a vu apparaître le travail à la chaîne. Le personnage finit d'ailleurs par perdre la raison dans ce cadre répétitif, dans lequel le patronat ne se soucie guère de l'employé mais simplement du rendement et de l'optimisation du travail. Cette dépression nerveuse conduit successivement le protagoniste à l'hôpital puis à la prison (du fait d'un amusant quiproquo lié aux manifestations très fréquentes dans les États-Unis contemporains) et au chômage. Rencontrant une jeune fille des rues vivant dans la pauvreté (Paulette Goddard), ils feront tout pour échapper ensemble à la misère et vivre comme des gens normaux dans un foyer chaleureux.

         Ainsi, derrière la première impression farcesque que nous offre ce film se cache un sens profond. Chaplin y dénonce les inégalités dans la société américaine de l'époque, dont la politique capitaliste fait des exclus, contraints à subir les effets  de la crise économique et du chômage et les conditions de vie misérables liés à l'essor de l'industrie. 

         Je conseille cette œuvre à tous, puisqu'elle instruit tout en divertissant, et permet d'appréhender l'Histoire de façon ludique et attrayante, puisqu'elle est teintée d'humour, avec des personnages sympathiques et insouciants.  

 

 

 

 

Alice

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires