Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 15:32

Million Dollar Baby

 

"Ce qui m’a intéressé dans Million Dollar Baby, c’est le fait que ce ne soit pas vraiment une histoire sur la boxe. C’est une histoire d’amour entre une personne qui est perturbée par la relation non existante avec sa fille et qui trouve une sorte de fille de remplacement dans cette jeune femme."

[Clint Eastwood, réalisateur/acteur]

 

            Frankie Dunn (Clint Eastwood) est un vieil entraîneur bourru et taciturne ayant formé les plus grands boxeurs. Un jour, Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), 31 ans, débarque dans sa salle de sport dans le but de faire de lui son coach. Ce dernier refuse catégoriquement prétextant qu'il n'entraine pas les femmes, et que, de toutes manières, elle est trop âgée pour entamer une carrière professionnelle. Pourtant, Maggie ne se décourage pas. Bien qu'elle ne connaisse rien aux rudiments de la boxe, elle revient inlassablement chaque jour pour s'entraîner, car ce sport est pour elle un moyen d'oublier à quel point sa vie est misérable. Soutenue par un vieil ami de Frankie, Scrap (Morgan Freeman), elle finit par devenir l'élève du vieil entraîneur. Se noue alors une relation affective entre ces deux êtres écorchés. En effet,  Frankie a perdu tout contact avec sa fille qui lui renvoie chacune de ses lettres depuis des années ; il semble trouver un substitut à cette absence en la personne de Maggie.

Rapidement, les efforts et la passion de la jeune femme la portent jusqu'au sommet.…qu'elle n'atteindra jamais.

 

 

Le film de Clint Eastwood, tourné en 2004,  se divise en deux parties bien distinctes. La première, « L'Espoir »,   nous montre qu'il faut toujours croire en ses rêves et qu'il n'est jamais trop tard pour les accomplir. La seconde, «  La Chute »,  nous montre à quel point le bonheur est fragile et combien il est important de vivre au jour le jour car on ne sait jamais ce que demain peut nous réserver. Outre cela, le film nous mène à nous interroger sur l'euthanasie, ce droit à mourir dans la dignité.

 

 

 

            Ainsi, comme le présente son réalisateur, Million Dollar Baby n'est pas un film sur la boxe puisqu'il n'en est pas question dans la seconde partie (soit près de la moitié du film). Non, il s'agit là d'un film profond et incroyablement cruel (à titre personnel je crois n'avoir jamais autant pleuré de ma vie). On s'attache rapidement à ces personnages abîmés par la vie, et quand on se prend à croire que tous leurs soucis sont derrière eux, Clint Eastwood, avec une violence et une simplicité inouïe, parvient à les détruire une nouvelle fois. On est alors entraîné dans les tourments de Frankie en proie avec sa morale et son affection pour Maggie. Tout cela se déroule sous les yeux de Scrap, narrateur omniscient, qui nous livre avec tendresse et simplicité cette sombre chronique où l'amour devient détresse et la vie un enfer.

 

Déchirant sans jamais sombrer dans le pathétique, pour son vingt septième film aux quatre oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle) Clint Eastwood nous livre une réflexion pertinente sur la force des rêves, l'euthanasie et peut-être aussi le destin.

 

 

Carole

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ce film est vraiment un des chefs d'oeuvre de Clint Eastwood qui peint d'une manière saisissante l'univers de la boxe et de cette jeune femme prête à tout donner pour sa passion. J'ai adoré la<br /> simplicité avec laquelle les émotions sont transmises aux spectateurs. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce message. Une critique et une lecture qui donnent envie d'aller voir le film de Clint Eastwood actuellement dans les salles, "Au-délà", ou de découvrir tous ses autres films.<br /> <br /> <br /> <br />