Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:00

La part des Anges

2012

 

 

 

 

 

La part des Anges est un long-métrage fait par Ken Loach. L'histoire se passe à Glasgow, une ville écossaise où Robbie, un jeune homme balafré d'une vingtaine d'années qui a un passé de délinquant, échappe de justesse à la prison. Robbie est condamné à 300 heures de travail d’intérêt général pour avoir violemment frappé un inconnu lorsqu'il était sous l'influence de cocaïne. La victime aveugle d'un œil restera handicapée à vie. Le personnage principal va alors décider de ne plus être violent car il veut le meilleur pour sa femme et son nouveau né, ce qui n'est visiblement pas gagné.

Au cours de ses heures de travail intensives, le jeune délinquant fera la rencontre de trois cas sociaux condamnés eux aussi à repeindre un local et à entretenir un cimetière. L'un s'appelle Rhino, l'autre Albert, et la dernière, Mo. Leur éducateur Harry, grand fan de whisky, veut leur faire partager sa passion et les emmène faire la découverte d'une distillerie et participer à la dégustation de cet alcool. Robbie se découvre alors un don pour la dégustation du whisky et commence à lire et à apprendre tout ce qui a un lien avec son nouvel hobby.


"La part des Anges", voilà comment on appelle l'alcool qui s'évapore dans l'air après l'ouverture d'un fût. 

the-angels-part

Mais un jour une annonce dans un journal fait tout basculer; des personnes auraient retrouvé des fûts valant une fortune. C'est alors que Robbie et sa petite bande organisent le braquage d'un des whiskys les plus chers qui existent. Au final chacun obtient la part d'argent qui lui revient et Robbie quant à lui utilise cet argent pour changer de vie, afin d'avoir un avenir meilleur, et sans souci, en compagnie des gens qu'il aime.

 

La part des Anges est un film comique sur un fond de réalité, beaucoup moins comique... Les personnages sont attachants. La mise en scène est bien réalisée. En version originale sous-titrée (vost), on est marqué par les expressions répétitives des personnages; cela rajoute quelque chose de comique puisque leur vocabulaire familier, et même vulgaire, n'est en fait pas très varié. Je trouve que les acteurs sont bien choisis, qu'ils correspondent vraiment aux personnages qu'ils incarnent. Dès le début du film Ken Loach veut accrocher le public en montrant des situations peu communes : un homme se trouve dans une gare déserte sous l'emprise d'alcool, l'employé des chemins de fer chargé de contrôler les caméras de surveillance l'a vu s'approcher du bord du quai en titubant. L'employé lui demande alors de reculer car un train va passer d'une minute à l'autre, l'homme (Albert) râle et au moment où celui-ci obéit à l'ordre, il tombe sur les rails et continue à dire des grossièretés sans se dépêcher pour remonter. Par chance, il remonte  peu avant le passage du train. Nous le retrouvons au tribunal où chacun des personnages est jugé. Mo a volé un perroquet dans une animalerie et l'a caché dans une poche mais la queue du perroquet dépassait. Ensuite un homme a cassé un distributeur car il est en dépression et qu'il tente désespérément de retourner en prison. Vient ensuite le tour de Rhino, cet homme aurait « une rancœur contre les monuments historiques », ensuite une femme touche des allocations sans y avoir droit et pour finir c'est au tour de Robbie d'être jugé pour sa violence.


Lors d’une interview, Paul Brannigan (acteur jouant le rôle de Robbie) a dit : « Il y a des milliers et des milliers de jeunes comme Robbie à Glasgow. Avec la même histoire que la mienne, la même situation, les mêmes gens sans travail, avec des enfants. » Et Ken Loach a expliqué : « On voulait présenter une situation tragique d'une manière qui ferait sourire les gens, mais pas oublier la réalité qui se trouve derrière. ».

 

La part des Anges a eu le prix du jury au Festival de Cannes et a été nominé 8 autres fois dans d'autres Festivals.

 

 

Claire

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires