Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 16:20

La part des anges

 

 

L'histoire

 

 

La part des anges (2012) est un film de Ken Loach qui raconte l'histoire de Robbie, un jeune délinquant vivant dans la banlieue de Glasgow. Ce jeune homme est condamné à des travaux d'intérêt général pour avoir agressé trois hommes.

 

Robbie souhaite à tout prix sortir de cette spirale de la délinquance pour offrir une vie meilleure à sa petite amie et à son futur enfant. Lors de ces séances de travaux d'intérêt général, il se fait des amis; Rhino le vandale, Albert le nigaud incompris et Mo la kleptomane.

 

Leur éducateur Harry est fanatique de wiskies et il les initie à cet art en les conduisant à diverses dégustations lors de visites de distilleries. A l'occasion d'une séance de dégustation, Robbie et ses camarades entendent parler d'un wisky très rare; une vraie fortune ! Ils se donnent donc pour objectif de dérober quatre bouteilles du précieux nectar afin de le revendre ensuite à un grand collectionneur. Une fois les quatre bouteilles remplies, les voleurs se rencardent avec le collectionneur pour procéder à l'échange. mais Albert et Mo, dans un geste brutal, cassent deux bouteilles.

 

Une fois arrivé au point de rendez-vous Robbie fait croire qu'il ne lui reste plus qu'une bouteille. Le collectionneur lui en offre 100 000 livres et un emploi dans sa distillerie. Les quatre voleurs se partagent ensuite l'argent et Robbie offre la dernière bouteille à Harry,l' éducateur qui a cru en eux. Robbie part ensuite avec sa petite amie s'installer au plus proche de son nouvel emploi.

 

 

CM_show_preview.jpg

 

 

 

Mon avis

 

 

Je trouve que ce film est un très beau témoignage sur la revanche que chaque personne peut prendre sur la vie. Malgré son passé de délinquant et son enfance douloureuse, Robbie nous prouve à tous que malgré tout, on peut s'en sortir et aller de l'avant. Ken Loach nous expose la réalité quotidienne d'un milieu social que tout le monde ne connait pas. Cela nous permet de nous rendre compte des difficultés de réinsertion de beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés.

 

J' ai beaucoup aimé ce film car il m'a fait prendre conscience d'un certain nombre de choses. Le message est formidable; en gardant espoir en toutes circonstances, il est toujours plus facile de se sortir des pires situations. Ce film est une très belle oeuvre cinématographique.

 

 

Margot

Partager cet article

Repost0

commentaires