Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 20:00

Tristan & Yseult

2006 

Le cinéaste américain Kevin Reynolds dépoussière la légende celte. 

 

Aux alentours du Ve siècle, alors que l'Angleterre est divisée en clans rivaux, le roi d'Irlande, Donnchadh [David O'Hara], conquit progressivement l'île. Conscient du danger que représente leur voisin irlandais, Lord Marke [Rufus Sewell], chef de Cornouailles, désire unir les forces anglaises pour repousser l'envahisseur.


Pour ce faire il est épaulé par le jeune Tristan [James Franco] qu'il a recueilli après que sa famille ait été massacrée par les irlandais. Guerrier hors pair et fin stratège,  ce dernier tend, avec quelques hommes, un guet-apens à une troupe ennemie. Seulement parmi eux se trouve le meilleur général de Donnchadh qui s'avère être un manieur de poison. Bien qu'il triomphe,  Tristan est gravement blessé au cours de la bataille et est laissé pour mort. Son corps est mis dans une barque puis poussé au large - comme c'était la tradition à l'époque. Il est recueilli en Irlande par la fille du roi, Yseult [Sophia Myles], qui lui cache sa véritable identité et lui prodigue des soins en secret. Les deux jeunes gens tombent rapidement sous le charme l'un de l'autre cependant Tristan doit retourner en Angleterre auprès des siens.


Peu de temps après,  Donnchadh, sous prétexte de vouloir unir les deux peuples, organise un tournoi auquel seuls peuvent se présenter les chefs de clans anglais ou bien les champions qui les représentent, le premier prix de ce tournoi étant la main de sa fille Yseult. Tristan participe donc en tant que champion de Marke, et gagne, mariant sans le savoir la femme qu'il aime avec l'homme qu'il considère comme son père.


Anéanti par la découverte de la véritable identité de sa bien-aimée, le jeune homme se montre dès lors distant au grand dam de cette dernière qui refuse de renoncer à son amour pour lui. Malgré sa réticence à trahir Marke, Tristan cède à la jeune femme et la rejoint dès que possible, de nuit, sous un pont dissimulé dans la forêt. 

 

 

Cette réécriture de la légende celtique pourrait déstabiliser les puristes. En effet ici il n'est nullement question de chevaliers de la Table Ronde ou de philtre d'amour. L'amour de Tristan et Yseult est présenté comme sincère, profond et éternel du début à la fin du script. L'action étant ici secondaire,  le film n'échappe pas à quelques longueurs et on peut regretter l'absence de souffle épique au profit d'une trop grande sensibilité.


On est néanmoins assurément charmé par la beauté des paysages irlandais et tchèques (oui, oui le film a aussi été tourné en République Tchèque) qui plongent dans cette atmosphère médiévale et romantique propre à l'histoire. 

 

Ce Tristan & Yseult (The Red Sword dans la version originale [peut-être en honneur à la lame empoisonnée qui a provoqué la rencontre des deux protagonistes ?]) s'adresse donc plutôt à un public romantique, si ce n'est fleur bleue, en quête d'une belle histoire où l'amour (même torturé) rime avec toujours. 


 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la légende celtique originale

 

 

 

 


 

 


 

Carole

Partager cet article

Repost0

commentaires