Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 22:42

                                                      Contagion

 



« Contagion »  est un film de science-fiction, sorti le 9 novembre 2011 et tourné par le réalisateur du film d'action « Hunger Games » Steven Soderbergh. Parmi les interprètes, on retrouve la célèbre actrice française oscarisée Marion Cotillard et d’autres acteurs,  américains, eux-mêmes oscarisés comme Matt Damon,  Gwynet Paltrow et Kate Winslet.

L'idée du scénario est venue à l'esprit de Steven Soderbergh et de son scénariste Scott Z. Burns lorsque tous deux sont tombés malades alors qu'ils effectuaient un déplacement en avion à l’occasion  du tournage de leur précédent film,  « The Informant » !


A partir d’une histoire à la crédibilité glaciale, le réalisateur fait un film dans lequel il évite tout sensationnalisme en optant pour une approche quasi documentaire.

C'est ainsi qu’il nous propose un film nerveux, éprouvant, brutal, tendu, haletant et passionnant qui nous fait frissonner de peur du début à la fin. Il nous invite à la découverte du  monde  des plus grandes métropoles mondiales, ici touchées par un grave danger. En effet le tournage débute à Hong Kong pour se poursuivre ensuite à Chicago, Atlanta et San Francisco, avec des haltes à Londres et Genève !

 

Mais pourquoi frissonnons-nous de peur devant ce film et qu’elle est l’origine de ce grave danger ?


Le titre du film est significatif. La contagion est liée à un virus très meurtrier qui inquiète les médecins du monde entier. Ils cherchent, en vain,  un remède…  Les grands groupes pharmaceutiques se livrent à une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin. Le temps leur est compté pour sauver l’espèce humaine,  gravement menacée. Chaque jour, le nombre de morts augmente,  double, triple et en à peine un mois,  on passe de deux à quelques millions de décès, tous causés par ce même virus dévastateur dont l'origine reste inconnue... La population, cède vite à la panique, tous fuient les villes et très vite les plus grandes métropoles sont désertées.

 

Je vous conseille vivement d'aller voir ce film, au  réalisme saisissant, qui fait froid dans le dos ! La catastrophe liée à cette épidémie effrayante est abordée sous toutes ses facettes. Les acteurs, souvent sobres dans leur jeu, servent formidablement le film. On doit néanmoins noter un certain contraste entre les scènes qui précèdent la contagion et celles qui se déroulent après, car elles nous semblent plus « brouillonnes ». On peut sans doute penser qu’elles reflètent cet état de panique permanent qui reste au coeur du film.


Et juste après avoir vu le film, si vous rentrez chez vous par les transports en commun, peut-être aurez-vous cette surprise de sentir ce léger frisson si des passagers toussent  à vos côtés…

 

 

Karla

Partager cet article

Repost0

commentaires