Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 14:00

DEPORTED

 

UN DOCUMENTAIRE BACLE !

 

 

Ce documentaire , réalisé par Rachèle Magloire et Chantal Regnault traite du sujet non sans intérêt de la double peine aux Etats-Unis et en particulier de l'expulsion des Haïtiens obligés de rentrer dans leur pays. Un travail important a été fourni malgré une argumentation faible et creuse qui ne présente pas d'arguments crédibles.


C'est un documentaire que je n'ai que moyennement apprécié car il me semble que le travail n'est pas terminé , malgré quelques bonnes idées.


Tout d'abord , le choix des personnages est discutable car il n'y a que des hommes;  il aurait été intéressant de connaître le point de vue des femmes déportées. En revanche , le choix de la musique est cohérent par rapport à l'objectif : montrer la colère des "expulsés" , car ce sont des musiques  qui parlent de révolte et de colère comme le rap et le reggae. Les réalisatrices ont très clairement souhaité placer les expulsés en victimes, en présentant le système américain comme injuste. Elles ont souhaité aller tellement loin dans la victimisation que pour ma part cela a eu presque l'effet inverse; la petite fille qui porte les bidons d'eau par exemple me semble être une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive du registre pathétique. Le choix du père de famille qui bat ses enfants et que les réalisatrices présentent comme une victime discrédite complètement le reste de l'argumentation.


Il est malgré tout important de souligner le travail fourni par les réalisatrices mais je suis extrêment déçu par ce documentaire qui semblait attrayant. Le travail de recherche n'est par ailleurs pas abouti et le thème est gâché par une argumentation faible et inappropriée.

 

link

 

Mathieu

Partager cet article

Repost0

commentaires