Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 15:09

Deported


 

Le film Deported est un documentaire de deux réalisatrices, Rachèle Magloire et Chantal Regnault,  présenté lors du dernier FIPA.

 

Il parle de la déportation des Haïtiens qui vivent aux USA vers leur pays d'origine pour des délits parfois anodins, comme une simple infraction routière, mais aussi parfois bien plus graves, comme un crime. Ce film est très bien traité, c'est pourquoi je souhaite vous faire partager ma critique.

 

Tout d'abord, il est classé dans le genre du grand documentaire. Cela semble abusif car il manque beaucoup de critères pour cela; il n'y a pas de voix-off, on trouve un seul point de vue et les statistiques font défaut. A mon sens il s'agit plus d'un  reportage,  mais un bon reportage.

 

Le thème choisi est touchant et poignant car l'histoire de chaque personnage a été rigoureusement sélectionnée. Toutes ces histoires sont donc  différentes même si je pense qu'il aurait fallu d'autres points de vue que ceux des déportés ou de leurs proches;  ceux de citoyenss et du gouvernement américain et haïtien auraient été intéressants. Mais après avoir débattu avec les réalisatrices , car dans le cadre de la sortie FIPA avec le lycée un débat était organisé après la projection du film , le reportage n'a pas perdu de son intérêt. On y suit vraiment les personnages, leur vie,   leur évolution, leurs moments difficiles comme ceux de cet  homme qui,  chaque jour  ne sait pas où il va dormir le lendemain,  mais aussi leurs moments joyeux comme quand tous les déportés se retrouvent dans une belle maison avec une bonne ambiance. Le fait que ce soient eux qui nous racontent leur histoire la rend plus personnelle, plus crédible.

 

C'est un film classique, filmé de manière simple. Il n'y a pas beaucoup de mouvements de caméra,  mais lorsqu'il y en a,  ils sont bien choisis. C'est la cas  lorsque l'on suit les personnages  qui se baladent dans les rues ou encore lorsqu'ils font visiter leur logement. Cela nous donne l'impression d'être sur le lieu et nous émeut.

 

Dans ce film, la bande-son est particulièrement importante avec des chansons choisies pour leurs paroles comme celle sur les déportés, au début, qui devient une musique du film grâce à laquelle un des personnages raconte sa vie.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, étant donné le côté sombre thème du film, les couleurs sont très présentes, très vives, ce qui donne un côté gai à cette histoire triste.

 

Pour conclure, je dirai que c'est un film très intéressant et bien traité et  je le conseille fortement.

 

 

Agathe

Partager cet article

Repost0

commentaires