Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 10:00

Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 est en premier lieu un roman de Ray Bradbury publié en 1953;  il a été ensuite adapté au cinéma par François Truffaut et est sorti le 11 septembre 1966. Le titre « Fahrenheit 451 » est une référence à l’unité de température, le Fahrenheit. Lorsque la température atteint le Fahrenheit 451 le papier se consume.

Dans ce film de science-fiction, François Truffaut crée un univers où les livres sont interdits, et pour cause, ils rendraient les gens malheureux. Les citoyens sont donc  soumis à la dictature sans s’en rendre compte, et sont constamment contrôlés. En réalité, les livres ne sont interdits que pour empêcher une quelconque rébellion du peuple, car en s’instruisant  n’importe qui pourrait se mettre en opposition par rapport au régime et ainsi faire échouer la dictature. Les citoyens sont donc condamnés à passer leurs journées devant leurs écrans et à avaler des pilules qui sont en réalité des drogues. Des émissions visent à faire croire aux habitants qu’ils ont une importance dans la société, comme par exemple l’émission que la femme de Montag regarde quotidiennement, dans laquelle il y a une famille. Fahrenheit 451

Dans cette histoire les pompiers n’éteignent pas les feux, mais les provoquent, il est même impensable pour eux qu’un jour les pompiers en aient éteint un. Le régime de terreur est donc représenté par ces pompiers qui terrorisent le peuple. Montag, pompier exemplaire, doit être promu, mais une succession de péripéties vont finalement chambouler son avenir. Il fera la rencontre de Clarisse, sa voisine institutrice, qui après lui avoir posé plusieurs questions, le poussera à tout remettre en question. Un jour il enfreindra donc  la loi et lira un livre, puis commencera à y prendre goût. C’est à ce moment là que la vie de Montag va changer du tout au tout.

Personnellement, je n’ai pas trop aimé ce film car même si le film nous parle d’actualités, il est tout de même censé être futuriste. Etant donné que c’est un vieux film, il n’y a plus rien de futuriste là-dedans, toutes les technologies sont presque identiques aux technologies actuelles et je trouve que cela  enlève une part de découverte qui existait sûrement à la sortie du film. Cependant, l’histoire reste intéressante.

Claire

Partager cet article

Repost0

commentaires