Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 10:00

Fahrenheit 451

(Un film de François Truffaut, réalisé en 1966.)

 

L'histoire de déroule dans une ville non définie, à une époque quelconque où lire est une chose interdite à cause du gouvernement qui inculque aux gens que la lecture rend triste et qu'elle est mauvaise pour nous. Il a donc mis en place une brigade de pompiers ayant pour mission de trouver les personnes qui cachent des livres afin de les brûler. Mais l'un de ces pompiers, Guy Montag, va rencontrer une jeune institutrice du nom de Clarisse, qui parviendra à lui faire douter de la morale de son travail, l'incitant par la suite à s'intéresser à ce contre quoi il luttait. 

  

Guy Montag est un homme très impliqué dans son travail, le faisant du mieux qu'il peut,  suivant toujours les ordres de son supérieur. Il est aussi marié et très à cheval sur la loi concernant les livres. Et un jour, en rentrant de la caserne, il rencontre sa voisine pour la première fois, Clarisse, qui se rapproche de lui. Il commence à se poser des questions. Montag se dit heureux de la vie de couple qu'il mène, pourtant sa vie est loin de l'image que nous nous faisons d'une vie heureuse; à la maison, c'est la télévision qui occupe tout l'espace !

 

 Revoyant régulièrement Clarisse, Montag s'interroge sur la réelle influence des livres sur la société, et après quelques temps, il décide d' en subtiliser un et de le lire. Sans s'en rendre compte, il continue à en lire et cache de plus en plus de livres chez lui, ce qui a pour conséquence d'éloigner sa femme de lui; il commence à avoir peur de ce qui pourrait arriver si cela s'ébruitait autour d'eux.

 

Une nuit, la brigade est envoyée chez Clarisse à cause de soupçons concernant la détention de livres. Clarisse s'est enfuie, sur les conseils de son oncle. Elle est recherchée par la brigade. N'étant pas présent lors de la mission qui visait à l'arrêter,  Montag se doute que Clarisse s'est réfugiée dans un lieu secret dont elle lui a parlé. Et lors de sa dernière mission, avant qu'il ne demande sa démission, la maison dans laquelle il doit opérer une destruction de livres se trouve être la sienne; à peine arrivé, il voit sa femme sortir avec une valise et il comprend que c'est elle qui l'a dénoncé. Son supérieur l'oblige donc à brûler ses propres livres !  Après en avoir dissimulé un sous  son manteau, gagné par la panique et la peur, il tue son supérieur et s'enfuit à son tour, pour retrouver Clarisse chez ceux qui se font appeler « Les Hommes-Livres ». C'est là où il a désormais sa place.

 

 

 Ce film nous parle donc d'un régime politique fondé sur la terreur et le mensonge. Personne ne semble avoir eu le courage de s'y opposer.  La "Loi" de ce régime n'empêche pas uniquement la lecture de livres, ou plutôt, à travers elle, elle empêche la liberté d'expression. La lecture est interdite et par conséquent, l'écriture !  Cela oblige donc les opposants à s'isoler loin des villes et à vivre en petits groupes comme des parias.  Le film nous conduit à nous interroger sur la mise en place des dictatures.

 

 

Kevin

           

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> J'ai lu le livre mais jamais vu le film.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> De notre côté, nous avons vu le film mais jamais lu le livre !<br /> <br /> <br /> <br />