Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 10:00

LE VOYAGE DE M.CRULIC NE NOUS TRANSPORTE PAS!

 


Ce documentaire d'animation, réalisé par Anca Damian, nous raconte la vie puis l'erreur judiciaire commise sur la personne de M. Crulic, un Roumain de 33 ans décédé d'une grève de la faim dans une prison polonaise.


Malgré l'utilisation de graphismes inventifs avec par exemple des personnages-oeil et un humour noir qui nous plonge  dans une atmosphère mélodramatique , comme les passages où M. Crulic ironise sur sa situation, le film se révèle parfois ennuyeux , notamment lors du récit de la vie du protagoniste en Roumanie et le thème principal qu'est l'incarcération n'est traité que tard dans ce documentaire , après la longue partie traitant de l'enfance de Crulic.


Malgré de longues phases peu attrayantes, ce documentaire d'animation reste tout de même d'une qualité graphique honorable et très documenté sur "l'affaire Crulic". De plus , la capacité de la réalisatrice à compléter le peu de documents recueillis par le dessin est impressionnante. La mise en scène est ici très riche avec  par exemple le jeu de caméra entre les plongées et contre-plongées et autres travellings , ce qui amplifie les contrastes de pouvoir entre les différents personnages et crée donc cette métaphore d'engrenage infernal.

 

C'est donc avec un avis mitigé que l'on peut conclure sur ce documentaire qui utilise des graphismes d'une grande qualité pour aborder le sujet préoccupant et tabou qu'est l'erreur judiciaire mais qui , par moment, s'est révélé monotone.

 

 

 

 

 

Xabi

Partager cet article

Repost0

commentaires