Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 10:00

 Mémoires et Histoire

 

 

 

 

Le 23 janvier dernier, nous assistions à la projection du documentaire d'Alexandre Valenti Argentine, les 500 bébés volés de la dictature. 

 

A l'issue de la projection, une discussion a été engagée avec le réalisateur. Très disponible, il a pris le temps de répondre à nos questions et d'apporter des précisions sur le sens de son film, de sa démarche.

 

Tour à tour, il évoque l'importance des témoignages sur cette période sombre de l'histoire de l'Argentine, la difficulté de témoigner, les étapes décisives dans la construction de la mémoire (pax exemple, l'abrogation des lois d'amnisties qui avaient effacé les responsabilités des anciens dignitaires de la dictature) ou encore le combat déterminé d'argentins afin d'établir la vérité sur cette page tragique de l'histoire de ce pays.

 

Cette vidéo peut pemettre de comprendre, en transposant son thème dans des contextes aussi différents que celui de  la 2nde Guerre mondiale en France ou encore celui de la guerre d'Algérie,  les raisons de la difficile construction des mémoires. Sujet éminemment d'intérêt puisqu'il fait partie du programme d'histoire de la classe de terminale.

 

Deux autres vidéos de cette journée passée au Colisée seront prochainement mises en ligne.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires