Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 11:42

Critique du film : Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

 

Le film de Charlie Chaplin met en scène le personnage de Charlot, personnage comique, pour se moquer de l'industrialisation du début du XXème siècle. En effet, dès le début du film, il se trouve dans le monde de l' industrie,  du travail à la chaîne (taylorisme). A force de répéter son même mouvement, automatique,  celui ci se transforme en tic ou en toc et il ne cesse de le faire, même lors de sa pause déjeuner, ou lorsqu'il doit rentrer chez lui. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il se fait arrêter par la police.

 

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que dès le début, lors de l'invention d'une machine à nourrir l'ouvrier sans effort, sur le lieu de travail, on se doute bien que Charlot va être choisi, et en effet c'est lui ! C'est un moment assez comique puisque la machine se détraque et fait n'importe quoi. La moquerie sert à dénoncer  l'industrialisation.

 

Lorsqu'il rencontre la jeune fille pauvre, interprétée par Paulette Gauddard,  c'est un moment assez touchant puisqu'il tente le tout pour le tout de l'aider. Ils essaient de construire quelque chose ensemble,  mais à chaque fois quelque chose les en empêche.

 

Et c'est enfin lorsqu'ils se font embaucher tous les deux dans un café bar, qu'on entend la musique la plus connue de Charlot. C'est un moment vraiment drôle du film puisqu'il invente ses paroles au fur et à mesure et c'est à mourir de rire!

 

 

Malheureusement la jeune fille est recherchée par la police, alors ils s'enfuient et se retrouvent tous les deux seuls. Et le film se finit sur une scène très touchante où les deux personnages marchent vers un ailleurs main dans la main.

 

 Léa

 

 

 

 

 

affiche Temps modernes 1936 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Bravo! Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo à tous ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre