Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 20:42

LES TEMPS MODERNES (Modern Times - 1936)

 

charliechaplinnd8.jpgLes Temps Modernes est le dernier film muet de Charlie Chaplin et de l'histoire du cinéma, écrit, réalisé, produit par lui-même en 1936, avant le début de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce film dépasse le drame individuel et propose un tableau de la tragédie sociale.

 

Tout d’abord, ce qui nous frappe en voyant ce film, c’est la tendresse du personnage de Charlot. En effet, il nous fait rire par ses mimiques, sa démarche « aérienne et dansante », par son incrédulité, il nous ouvre les yeux sur des vérités, et il y a un but derrière toutes ces « clowneries »: dénoncer.

 

Tout  d’abord, dénoncer le conformisme et la société de consommation. Charlot ironise avec la gamine (Paulette Goddard) sur le bonheur matériel en rêvant de la vie parfaite  qu’ils pourraient mener tous les deux.

Ou encore, l’autorité des policiers qu'il défie à travers les gags à maintes reprises.

 

La pauvreté,  chômage, l'exclusion sociale servent aussi à dénoncer la société industrielle (le monde a traversé la grave crise de 29) et le travail à la chaîne, abrutissant, qu'elle propose (Taylorisme).

 

 

Le film est donc une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression.

 

Je pense que Charlie Chaplin, quelque  soient ses objectifs ,  dénoncer ou faire rire... a parfaitement réussi ce film. C’est un film témoignage, car il rend compte des conditions de vie de cette période et il est,  de plus, délicieusement drôle, sincère, touchant,  en particulier  le passage où Charlot se met à chanter et à adopter son irrésistible  démarche. C’est une scène culte d'un film...culte !

 

Alors,  quelles critiques  faire ? A  part dire que c’est un chef-d’oeuvre !

 

Bien sûr certains diront : «  Oh, ce qui m’a déplu, c’est le fait que le film soit pratiquement muet et non totalement parlant ».  Il faut dire que le cinéma parlant existait déjà depuis longtemps. Et que le public de l’époque, qui appréciait le cinéma parlant, ne comprenait pas le pourquoi du silence de ce film.

 

Mais après tout, en 2010, j’ai envie de dire, peu  importe !  La compréhension n’en est que plus abordable. Et c’est ce qui, je pense, fait la profondeur du film. Charlie Chaplin l’a bien compris. Il se veut visuel. Comme il l'a dit lui-même ,  si Charlot parlait,  il perdrait son mystère, son romantisme.

 

 

Et à ceux qui n’apprécieraient pas les films muets,  je  dirais ... « N’ayez crainte,  ses autres films, postérieurs à celui-ci,  sont entièrement parlants ! Alors ne vous privez pas !"

 

Clément

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Article très intéressant qui met au premier plan la sensibilité du personnage de Charlot et qui nous rappelle la dimension poétique de ce film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire. En espérant vous retrouver bientôt parmi nos lecteurs !<br /> <br /> <br /> <br />