Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 10:00

La part des anges (The Angels’Share)

 

 

affiche-La-Part-des-anges-The-Angels-Share-2012-1La part des Anges est un film de Ken Loach. Il est sorti en juin 2012. Son histoire se concentre sur quatre jeunes délinquants et particulièrement sur l’un d’entre eux, perdu, au chômage et sans avenir.

 

Robbie échappe de peu à un retour en prison ; il est condamné à des travaux d’intérêt général. Il noue une amitié avec Mo, Albert et Rhino, tous les trois également condamnés, mais aussi avec Harry, l’éducateur qui supervise le travail de la petite équipe ! Harry est plutôt un type sympa. Il prend Robbie sous son aile, et lui donne la chance de pouvoir approcher et découvrir un autre univers, celui du whisky. De dégustations en visites de distilleries et grâce à des recherches sur le monde de cette boisson, Robbie se découvre un don : il a un nez ! Il devient vite un expert. De petit délinquant, cela le mène à assumer son rôle de père de famille et il décroche un vrai travail ! Mais comment est-il réellement parvenu à s’en sortir ?

 

C’est ce que nous raconte ce film, à la fois réaliste et plein d’humour, pour lequel le réalisateur décrit l’importance de l’amitié sur un fond de noirceur sociale. Si Robbie s’en sort, c’est aussi parce qu’il a un plan ! Ses amis vont l’aider à le réaliser.

 

La part des anges mélange deux mondes : d’un côté celui des délinquants et de l’autre celui d’une classe plus « sophistiquée » qui a la culture du whisky. D’une certaine façon, le film nous montre la revanche des pauvres, même si c’est en trichant un peu, une dernière fois… Une autre opposition se remarque, celle des quartiers urbains marqués par la pauvreté et la douceur des paysages de la campagne écossaise.

 

A noter que la plupart des acteurs jouent pour la première fois de leur vie dans un film. C’est le cas de nos quatre anti-héros, mais aussi de l’expert en whisky ; s’il est vraiment expert dans la vie, il n’est pas acteur. Cela renforce l’aspect réaliste du film.

 

 

 

Arnaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires