Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 15:34

La part des anges Ken Loach - 2012

 

 

          « La part des anges » est l’expression qui désigne la petite quantité d'alcool qui s'évapore de la bouteille ou du fût.

 

Synopsis :

 

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Pourtant, dès que Robbie est condamné, la rédemption prend même un chemin inattendu : celui de la comédie. Grâce à Harry, leur éducateur qui devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement à l’art du whisky, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Voulant se refaire une vie plus saine, ils décident qu’ils n’ont d’autre choix que de commettre un dernier acte illégal. Profitant d'une vente aux enchères d'un whisky exceptionnel, Robbie, entouré de ses trois compères, décide de monter une supercherie : ils vont subtiliser le précieux liquide qui est censé être vendu lors des enchères pour le remplacer par un whisky ordinaire qu'un milliardaire américain achètera à prix d'or sans se rendre compte de la supercherie. En effet, ils réalisent leur plan avec brio enchaînant des scènes toutes plus comiques les unes que les autres, et vont vendre le précieux liquide à un riche collectionneur qui offre même à Robbie un emploi. Une ascension sociale inespérée pour Robbie, soudain admis dans le monde huppé de distilleries chics. Ken Loach nous fait part d'une revanche des pauvres, mais évite tout sermon assommant. Mais ces marginaux n'ont-ils pas droit à une deuxième chance ?

 

 

affiche-La-Part-des-anges-The-Angels-Share-2012-1

 

 

 


         J’ai beaucoup aimé ce film. Construit sur un ton comique, «La part des anges» observe les agissements d'une bande de jeunes délinquants à qui on s’attache très facilement en raison de leur naïveté, et qui, sous l'impulsion d'un éducateur plein de bonne volonté, tentent de se construire une meilleure et nouvelle vie pour oublier leur passé. Rien n'est pris trop au sérieux, le naturel des comédiens nous plonge dans l’histoire et l’anti-héroïsme qui leur est attribué amplifie l’effet comique.


       Le réalisme de ce film et la manière dont Ken Loach raconte une histoire aux enjeux sociaux lourds et importants m’ont touchée.

 

 


 

Camille

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires