Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 10:45

 

 Les citronniers - 2008 - Eran Riklis - Avec Amos Lavi, Hiam Habbas...

 

Le  titre de ce film  peut paraître  banal , mais son histoire est très poignante et touche le spectateur. Le cinéaste (Eran Riklis) y montre le combat d’une jeune femme veuve palestinienne (Hiam Habbas pour la defense de sa propriété,  une plantation de citronniers, qui se situe à proximité de la maison du ministre israélien de la Défense. Les citronniers de Salma Zidane jouxtent donc la maison du ministre et de sa femme Mira qui viennent tout juste d’emménager du côté du territoire israélien. Cette installation sera la fin d’une vie paisible pour cette jeune femme. Jugeant la plantation de citronniers comme  un territoire dangereux pour sa sécurité et celle de sa femme , le ministre décide de faire intervenir les services secrets israéliens afin d’ en ordonner la destruction. A partir de ce moment, un long et douloureux combat va assaillir cette pauvre jeune femme.les-citronniers-affiche_176646_16496.jpg

 

Le scénario paraît au premier abord “insignifiant”,  mais à travers l’histoire de cette palestinienne , le réalisateur en profite pour montrer une complicité feminine possible entre Salma et Mira alors que tout semble devoir les séparer : la différence de territoire , la différence de statut social, la difference de nationalité … Toutefois, malgré cette approche humaniste intéressante,  le réalisateur m’a semblé se perdre un peu et oublier parfois le sujet réel à traiter; en effet,  il aborde de très nombreux problèmes en très peu de temps, comme celui du  pouvoir exercé par les forts sur les plus faibles, ou encore  l’histoire d’amour impossible entre Mira et son avocat Ziad ..

 

Cependant,  le côté réaliste du film permet de parler d’une vraie réussite. Nous pouvons suivre à chaque moment du film les moindres faits et gestes des personnages. Ce film de fiction  tend même à laisser penser que le réalisateur a tourné un documentaire.


D’un point de vue esthétique , les images et les couleurs de la plantation  sont magnifiques : un décor qui renforce le contraste et la dure réalité de l’histoire de cette femme.  Cependant, tout aussi formidable qu’il soit, si ce film nous permet d’aborder les difficiles relations entre des êtres dans des situations opposées, il ne suffit pas à la compréhension des confrontations entre Israël et la Palestine. Dans tous les cas, il peut nous conduire à chercher à approfondir nos connaissances sur le conflit israélo-arabe, souvent présent sur nos écrans et pourtant si lointain de nos préoccupations quotidiennes.

 

 

MAUREEN

Partager cet article

Repost0

commentaires