Les TLA font leur cinoche
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les TLA font leur cinoche
  • Les TLA font leur cinoche
  • : Ecriture de critiques cinématographiques.
  • Contact

Archives

Liens

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 10:00

                                                           La Part des Anges 

 

 

                    La Part des Anges  (The Angels’ Share) est un film du cinéaste anglais Ken Loach, sorti le 27 juin 2012. L’histoire se déroule à Glasgow, en Ecosse, où nous faisons connaissance avec Robbie, un délinquant, tout juste père de famille. Il échappe à la prison mais est soumis à avoir une peine de travaux d’intérêts généraux. Il va croiser le chemin d’Albert, Rhino et Mo, trois jeunes délinquants ainsi qu’Harry leur éducateur qui les initie secrètement à l’art de la dégustation du whisky. Robbie se découvre un réel don dans ce domaine qui va le mener à déguster les cuvées les plus exceptionnelles ainsi que les plus chères…

 

              Dans ce film dramatique, Ken Loach ajoute de la comédie. Il veut montrer dans le personnage de Robbie un jeune délinquant, tout juste devenu père, voulant s’insérer dans le milieu social et se créer une réelle identité. Son idée n’est pas de « se moquer des personnages mais de rire avec eux ». Il cherche à effacer les stéréotypes que la société peut avoir des délinquants, c’est-à-dire des personnes fainéantes, parfois profiteuses.

 

                Je ne connaissais pas vraiment les films du réalisateur Ken Loach et l’on peut dire que ce premier film m’a beaucoup plu et surtout très intéressée. Je me suis particulièrement attachée aux différents personnages qui sont très touchants. J’ai apprécié la manière avec laquelle Ken Loach filme les personnages, et cette association dramatique – comique, dans cette histoire et dans ce contexte, est pour moi une véritable réussite. Je pense que dans cette histoire le réalisateur s’est inspiré du mythe de « Roméo et Juliette » du point de vue des conflits et de la force de l’amour face à des évènements tragiques. Le fait de le voir en version originale était aussi enrichissant car l’accent écossais est un accent difficile à comprendre.


 

 

 

Eloïse

Partager cet article

Repost0

commentaires